Secrétaire pharmaceutique

La secrétaire pharmaceutique, une employée polyvalente de la pharmacie

Le métier polyvalent d’assistante pharmaceutique est à la portée de tous, quelque soit le niveau d’études de la personne. Aucun diplôme n’est requis pour débuter la formation, accessible dès la 3ème.

La secrétaire pharmaceutique assure l’intendance de l’officine, en tant que proche collaboratrice du pharmacien. Elle s’occupe de la gestion des stocks et le réapprovisionnement de l’officine, en produits de parapharmacie et en médicaments.

Elle peut également assurer la comptabilité de la structure, en gérant les remboursements de la sécurité sociale et des complémentaires santé. Travailleuse de l’ombre, elle peut également être formée à l’accueil du public et au conseil.

Les missions de l’assistante pharmaceutique

La secrétaire pharmaceutique a un rôle multi-tâches, qui fait appel à l’esprit d’initiative et un sens du contact développé :

Le secrétariat pharmaceutique, un métier d’avenir dans le secteur de la santé ?

Le secrétariat médical est un domaine qui connaît une spécialisation plus importante, en raison de la technicité du milieu médical : hôpital, clinique, cabinet de médecins généralistes et spécialistes, laboratoire, cabinet de radiologie, cabinet dentaire... Méconnu du grand public, le métier de secrétaire pharmaceutique est indispensable pour la gestion administrative de l’officine, qui se professionnalise grâce à des enseignements à distance d’assistante pharmaceutique.

Quel diplôme pour l’assistante pharmaceutique ?

Un certificat de secrétaire pharmaceutique est nécessaire pour exercer cet emploi et maximiser ses chances, lors d’un entretien d’embauche.

Les qualités de la secrétaire pharmaceutique

L’employée en pharmacie a un rôle essentiel au sein de l’officine. Elle exerce un métier relationnel, qui l’amène à être en contact avec ses collègues, les organismes d’Assurance maladie, les mutuelles, les laboratoires, les patients, les délégués pharmaceutiques, les livreurs...

En tant que gestionnaire des stocks et comptable, elle doit faire preuve de rigueur, pour assurer une traçabilité sans faille. De plus, il lui faut un grand sens de l’organisation, que ce soit d’un point de vue administratif qu’au niveau du conditionnement.

Quel est le profil idéal d’une secrétaire pharmaceutique ?

Les études pour devenir secrétaire pharmaceutique

La profession de secrétaire pharmaceutique est ouverte à toutes les personnes qui souhaitent travailler en officine. La formation est accessible sans diplôme, dès 16 ans.

Seul le niveau brevet des collèges suffit (accessible à partir de la 3ème), pour intégrer une formation d’assistante pharmaceutique. Il n’est pas indispensable d’avoir validé son brevet des collèges.