Préparateur en pharmacie

Le préparateur en pharmacie entre vente et préparation des médicaments

Auxiliaire du pharmacien, le préparateur en pharmacie partage un grand nombre de tâches avec ce dernier, notamment la prise en charge de la clientèle.

Complet et dense, le métier de préparateur en pharmacie demande une grande disponibilité, avec des horaires de travail, comparables aux magasins. Il est nécessaire également d’assurer la garde de la pharmacie, la nuit, certains weeks-ends et jours fériés.

Bien que ce métier soit d’ordre technique, le préparateur en pharmacie ne réalise que peu de préparations médicales au quotidien. Il assure plus un rôle de conseiller auprès de la clientèle.

Les missions du préparateur

Les missions du préparateur en pharmacie sont diverses et variés. Il partage son temps entre le laboratoire de la pharmacie et l’accueil. Il doit être à la page de toutes les nouveautés, en matière de médicaments et de produits de parapharmacie. Il est chargé de nombreuses missions :

Où se former pour devenir préparateur en pharmacie ?

En France, il existe plusieurs organismes de formation, qui proposent l’intégration d’un cursus en alternance : Greta, CFA (centre de formation d’apprentis), IFAC (institut de formation en apprentissage), IFPS (institut de formation professionnelle de la santé), CCI (chambre de commerce et de l’industrie)...

Cette formation professionnelle a un programme identique, quelque soit l’institut. Toutes ces écoles préparent à l’obtention du diplôme BP préparateur en pharmacie

Les qualités du préparateur en pharmacie

Le préparateur en pharmacie doit analyser la situation décrite par le patient. Il doit être à son écoute, afin de lui apporter le meilleur conseil et lui proposer le meilleur produit.

Le professionnel doit bien vérifier chaque ordonnance, avant de délivrer un médicament : la posologie, en fonction du poids, de la taille et l’âge de la personne, ainsi que les interactions médicamenteuses.

Quel est le profil idéal du préparateur en pharmacie ?

Les études pour exercer ce métier

Le métier de préparateur en pharmacie est une profession technique, qui requiert 2 ou 3 ans d’études, en alternance, selon le profil. Le baccalauréat est demandé pour préparer ce diplôme.

Suite à l’obtention du BAC, le brevet professionnel de préparateur en pharmacie, qui est un diplôme d’Etat, est la seule voie, pour accéder au métier.

La durée des études varie selon la nature du diplôme :

L’année supplémentaire est consacrée à une remise à niveau pour des connaissances scientifiques nécessaires, pour suivre la formation.

Quid du BEP CSS ? Le BEP Carrières sanitaires et sociales reste une voie d’accès possible pour une formation à la profession, sur 3 ans. Toutefois, il faut noter que de plus en plus d’établissements hésitent à admettre des titulaires de ce BEP, en raison de la différence de niveau avec les bacheliers. Toutefois, le brevet professionnel préparateur en pharmacie reste ouvert aux diplômés du BEP CSS, qui peuvent déposer leur candidature.