Pharmacien

Le pharmacien, le responsable de la pharmacie

Responsable de l’officine, le pharmacien est le référent au sein de sa structure. Il a pour rôle de délivrer les médicaments, de vérifier la posologie ainsi que le dosage du traitement et engage sa responsabilité, lors de la distribution des médicaments.

Au-delà de l’aspect médical, le professionnel a une mission de conseil. Il aide à l’automédication, pour les maladies bénignes et oriente les clients dans le choix des produits de parapharmacie, des cosmétiques, de l’appareillage médical.

Il peut superviser ses salariés, les commandes des produits et la comptabilité. Le pharmacien peut également exercer à l’hôpital, en laboratoire ou dans l’industrie pharmaceutique.

Les missions du pharmacien

Les missions du pharmacien sont très variables, en fonction de son lieu d’exercice :

1/ L’officine

Le pharmacien occupe une fonction centrale de responsable, en tant que propriétaire de son fonds de commerce ou salarié :

2/ La fonction publique et la défense

Le pharmacien peut travailler dans la fonction publique hospitalière, en tant que fonctionnaire ou contractuel. Il peut également faire ses études à l’Ecole de santé des armées et travailler dans le secteur de la défense, en tant que pharmacien militaire. Ses tâches sont relatives aux :

3/ Le laboratoire d’analyses

Le pharmacien occupe un poste de biologiste, où il réalise des contrôles et des examens.

4/ L’industrie pharmaceutique

Les laboratoires de recherche et de développement accueillent de nombreux pharmaciens qui participent à l’élaboration des nouveaux médicaments et au contrôle qualité.

Êtes-vous fait pour être pharmacien ?

Le métier de pharmacien n’est pas une profession facile d’accès. Le passage du concours, durant la PACES, demande rigueur et assiduité. La formation universitaire d’un pharmacien peut être soit un cursus court de 6 ans, à la fin duquel l’étudiant décroche un diplôme d’Etat de docteur en pharmacie, à la fin de sa 6ème année, soit un cursus long de recherche.

Quel autre métier choisir au sein de l’officine ? Devenez préparateur en pharmacien

Le préparateur en pharmacie occupe une fonction similaire auprès de la clientèle (délivrance de médicaments, conseil en produits de parapharmacie...). Les études pour devenir préparateur en pharmacie se déroulent en alternance et sont nettement moins longues (entre 2 et 3 ans).

Les qualités du pharmacien

Avec une profession à double facette, le pharmacien doit répondre à son obligation de délivrance de médicaments, sous contrôle médical et de conseil.

Métier relationnel, il est en contact permanent avec les patients, mais également les médecins, les laboratoires et les délégués médicaux.

Le pharmacien peut être, en début de carrière, assistant du pharmacien, en tant que salarié. Il peut garder ce statut mais également racheter un fonds de commerce et endosser un rôle d’employeur et de chef d’entreprise.

Quel est le profil idéal pour devenir pharmacien ?

Les études pour devenir pharmacien

Avec un profil scientifique, le métier de pharmacien requiert de longues études, avec un niveau BAC + 6, pour travailler en officine, voire BAC + 9, si le professionnel se lance dans un cursus de recherche.

Il n’existe qu’une seule voie pour accéder au métier de pharmacien : seul le cursus universitaire permet de délivrer le diplôme de docteur en pharmacie.

Le baccalauréat est indispensable pour entamer des études de pharmacie. Il est vivement recommandé d’être titulaire d’un BAC S pour intégrer la première année, afin d’avoir toutes les bases scientifiques nécessaires.