Préparateur
La formation

La formation de préparateur en pharmacie

La formation de préparateur en pharmacie se déroule en alternance. Elle se partage entre cours théoriques au sein de l’organisme de formation et immersion sur le terrain en officine.

Le rythme est différent selon les écoles : 1 ou 2 semaine en cours / 2 semaines en pharmacie ou 2 jours d’école / 3 jours en établissement.

Au sein de la pharmacie, le futur préparateur n’a pas un statut classique de salarié. En fonction de son âge, le contrat est différent.

Les contrats en alternance durant la formation de préparateur en pharmacie

2 types de contrats sont proposés aux personnes, qui souhaitent intégrer la formation de préparateur. Il est impératif de démarcher les officines, car ce contrat conditionne l’accès à la formation, dans la majorité des écoles.

1/ Le contrat d’apprentissage, réservé aux moins de 26 ans

La rémunération est variable, selon sa formation de base et le moment de la formation.

=> Une personne, ayant un BEP CSS, touche une indemnité équivalente à 60% du coefficient 145 de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine du 3 décembre 1997, la première année (aux environs de 900 euros) et 70% du coefficient 155, la deuxième année (plus de 1000 euros).

=> Une personne, ayant eu un baccalauréat , touche 65 % du Coefficient 150 (près de 950 euros) la première année et 75 % du Coefficient 160 (aux alentours de 1100€).

2/ Le contrat de professionnalisation, ouvert aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans

Le salaire est équivalent au SMIC, quelque soit la durée de la formation.

Quelle est la mission principale du préparateur en pharmacie ?

Le métier de préparateur en pharmacie vous tente, mais sans la partie scientifique avec des préparations de pommades et gélules ? Rassurez-vous : le travail de laboratoire est peu présent dans le métier de préparateur en pharmacie, mais reste au coeur de son apprentissage. La profession est, avant tout, centrée sur l’accueil et le conseil à la clientèle.

Envie d’une voie professionnelle plus courte dans l’officine ? Devenez employé administratif

La profession de secrétaire pharmaceutique peut être une manière pour exercer en officine, au contact direct de la clientèle. Elle peut également assurer la gestion des stocks ainsi que la comptabilité.

Diplôme : Brevet professionnel (BP) préparateur en pharmacie

Complète, la formation de préparateur en pharmacie est très professionnalisante. Elle se partage entre acquisition de connaissances pharmaceutiques et de compétences professionnelles.

Avant de se présenter au BP, l’étudiant bénéficie d’une formation scientifique solide et axée sur la pharmacie. L’enseignement du métier de préparateur en pharmacie se divise entre cours théoriques et pratiques :

Tout au long de la formation, l’élève est évalué en contrôle continu, sur les différents enseignements. A la fin de la formation, il doit réaliser, devant ses professeurs, une soutenance de rapport de stage, qui valide le diplôme.

Au cours de son immersion en pharmacie, les tâches d’un futur préparateur évoluent au fur et à mesure de sa formation. Le pharmacien accompagne et participe à la formation du futur diplômé, avant d’occuper, de manière effective, la fonction de préparateur en pharmacie.

Sous la responsabilité de son employeur, le préparateur en pharmacie se voit confier des tâches de stagiaire au début de sa formation :

Au fur et à mesure, le préparateur en pharmacie peut acquérir des responsabilités et délivrer des médicaments, sous la surveillance du pharmacien.

Spécialité Brevet professionnel (BP) préparateur en pharmacie hospitalière

Suite à l’obtention du BP préparateur en pharmacie, il est possible de se spécialiser, en poursuivant ses études, vers le secteur hospitalier.

En France, le diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière n’est proposé que dans 7 organismes de formation.

La formation se déroule sur 1 an, en alternance, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, ce qui lui permet d’être rémunéré.

L’élève partage son temps, de manière égale, entre :