Délégué pharmaceutique

Le délégué pharmaceutique, un commercial pour les laboratoires

Délégué, visiteur, informateur médical, sont les autres appellations du métier de délégué pharmaceutique.

Au service d’un laboratoire, il fait la promotion et diffuse les informations sur les nouveaux médicaments auprès des médecins et des pharmacies, dans le but qu’ils soient prescrits ou conseillés au maximum. La profession demande un réel sens commercial et de solides connaissances médicales.

Les missions du délégué médical au sein de la pharmacie

Dynamique, le visiteur médical doit avoir un sens relationnel développé pour :

Ces 2 missions ne sont que la partie visible de l’iceberg :

Comment se déroule la formation de visiteur médical ?

Durant une année, l’étudiant apprend le métier de délégué pharmaceutique. Le cursus d’études de l’informateur médical se partage entre cours théoriques et stages au sein d’un laboratoire.

Quel diplôme pour le délégué pharmaceutique ?

A la fin de l’année, en fonction des résultats aux examens, l’étudiant décroche soit un diplôme universitaire, si sa formation se déroulait en université, soit un titre de visiteur médical, si elle avait lieu dans une école privée agréée par le CNPVM. Les diplômes ont une valeur identique.

Les qualités du visiteur médical

Le délégué pharmaceutique travaille pour le compte d’un laboratoire. Il ne vend pas de médicaments au sens propre du terme. Il en assure la promotion et doit donc maîtriser un discours commercial, pour démontrer l’efficacité des produits. La dénomination de visiteur médical est retenue dans la Convention collective de l’industrie pharmaceutique.

Le visiteur médical est un professionnel formé qui doit avoir :

Quel est le profil idéal du délégué pharmaceutique ?

Les études pour être informateur médical

Réglementé, le métier de visiteur médical requiert une certification, qui peut prendre des formes multiples, selon le niveau d’études : titre, DU, DEUST ou licence.

Suite à l’obtention du diplôme et dès la première embauche, le laboratoire employeur doit faire une demande de carte professionnelle de visiteur médical indispensable, pour exercer la profession.

La formation de délégué pharmaceutique est accessible à partir du niveau BAC. Toutefois, pour intégrer la grande majorité des formations de visiteur médical, il est nécessaire d’avoir un BAC + 2 comme un BTS, un DUT, une L2 (2 années de licence validées) dans le domaine scientifique : biologie, physique, chimie, physiologie...